Différence iphone 6 et 6s - comparaison differencea.fr

Différence iPhone 6 et 6s

Vous vous demandez quelle est la différence iPhone 6 et 6s, deux modèles très proches ? Dans cet article, nous allons découvrir quel est réellement la différence.

Pour ce faire, nous allons décortiquer les subtilités matérielles et logicielles entre les deux modèles. Et analyser les catégories où la différence sera notable. Bienvenue à la comparaison entre iPhone 6 et iPhone 6s !

Première différence iPhone 6 et 6s : le Design

En termes de look et de taille, il n’y a pas une grande différence de design entre les deux iPhone. Le nouveau iPhone 6S est de moins d’un dixième de millimètre moins épais, et de 28 grammes moins lourd. Mais cette différence iPhone 6 et 6s est à peine perceptible. Les deux iPhones sont de 13.81 cm de hauteur, et de 6.7 cm de largeur. Avec tous les deux un écran de 11.93 cm de taille, avec une résolution de 1,337 x 720 pixels. Les deux iPhone disposent de prises jack d’écouteurs, de ports de charge lumineux. Ainsi que du bouton central d’accueil, bouton emblématique de la marque à la pomme.

Conclusion : pour trouver une différence entre iPhone 6 et iPhone 6s, c’est à l’intérieur des appareils que ça se passe.

Deuxième différence : Batterie et Performance

Tout le monde a attendu le nouveau iPhone 6S. Car en se basant sur les annonces d’Apple, cette nouvelle version « sera une révolution » en termes de performances. Du coup cette comparaison sera de toute aide pour confirmer ou pas ces propos.

3D touch

La première différence iPhone 6 et 6s notable est l’ajout du mode 3D touch à l’iPhone 6S. En gros ce mode permet d’avoir plusieurs niveaux de pression sur l’écran tactile. Permettant au téléphone de reconnaitre plusieurs gestes et interactions. Cette nouvelle fonctionnalité de 3D touch pourrait donc ouvrir de nouveaux horizons dans l’interaction et l’utilisation des applications.

Nouveau processeur

Cependant, la différence majeure entre iPhone 6 et iPhone 6S est le changement au niveau de la chipset. Sur iPhone 6s, Apple a choisi de sauter le pas en adoptant une chipset A9. C’est la nouvelle version de la A8, utilisée sur l’iPhone 6. Entrainant donc un passage du processeur M8 vers un processeur M9. Cette montée de version se traduira sans doute par des vitesses de traitement plus rapide, et par une performance croissante.

Selon Apple, iPhone 6S est plus rapide qu’iPhone 6 de 70%.

Les tests prouveront peut-être ces propos, mais d’ici là il est plus sage de ne pas s’avancer sur une amélioration de la performance.

En plus l’iPhone 6S sera livré avec iOS 9 par défaut. Alors que l’iPhone 6 est livré par défaut avec iOS 8, et peut être mis à jour à la version 9. Il est important de noter que les performances d’un iPhone 6 avec la nouvelle mise à jour iOS 9 ne seraient pas du tout correct. Comme c’est toujours le cas lorsqu’on installe des nouvelles versions d’iOS sur des anciens appareils.

Une autre différence iPhone 6 et 6S est que le deuxième est équipé de 2Go de RAM, le double de ce qui se trouvait dans l’iPhone 6.

A part ces nuances, les deux iPhones se ressemblent : ils ont tous les deux des versions 8, 64 ou 128 Go, il ont tous les deux les même connectivités (même si le bluetooth dans l’iPhone 6S est une nouvelle version). Il ont également la même capacité de batterie.

Donc on peut dire que même si iPhone 6S est le gagnant ici, uniquement grâce à un nouveau hardware, l’iPhone 6 en vaut toujours la peine, et reste un bon téléphone performant.

Gagnant : iPhone 6S

La caméra : une vraie différence iPhone 6 et 6s

Si on peut parler d’une différence majeure entre iPhone 6 et 6S, ce serait la qualité des photos prises par les deux appareils, les spécifications ci-dessous prouvent cela. iPhone 6S donne un bon coup de vieux à iPhone 6, avec sa caméra de dos de 12 mégapixels et sa caméra de front de 5 MP.

iPhone 6S est également capable de tourner des vidéos avec une résolution 4K et une fréquence de 30 frames par seconde (images par secondes). Comparez cela à la caméra 8 MP et 1.2 MP de l’iPhone 6, et au tournage vidéo de résolution 1080p à 60 fps … Vous vous rendrez vite compte que sur ce plan, iPhone 6S bat iPhone 6 par KO

Gagnant : iPhone 6S

Dernière différence : le prix et la disponibilité

Lors de son lancement, en septembre 2017, iPhone 6S est commercialisé à 650 $, alors que l’iPhone 6 passe à 549 $. Donc en termes de prix et de disponibilité, iPhone 6 est gagnant

Gagnant : iPhone 6

Conclusion

IPhone 6S est clairement une meilleure version qu’iPhone 6, c’est normal, c’est une version améliorée.

Cependant, si vous n’êtes pas à la recherche de fonctionnalités spécifiques et technologies de pointe comme le 3D touch et les caméras de plus haute définition, la vérité est que les deux iPhone 6 et 6S ne sont pas très différents dans les spécifications. Notre avis pourrait bien sure changer après plusieurs utilisations et feedbacks, mais en regardant les spécifications officielles, on pense qu’iPhone 6 restera encore une bonne option, surtout vu son prix décroissant.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de découvrir d’autres comparaisons de téléphones Apple en cliquant sur ce lien.