Différence iPhone X et XR - comparaison

Différence iPhone X et XR

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous voulez découvrir quelle est exactement la différence iPhone X et XR.

Pour commencer, Apple a lancé iPhone XR en septembre 2018 et est toujours en vente. Il est disponible dans une gamme de couleurs vives. Sans oublier qu’il possède la plupart des mêmes caractéristiques que ses camarades (XS et XS Max). En partageant des spécifications avec les modèles XS, le XR était en vente avec un prix inférieur ; et depuis une baisse de prix en octobre 2020, il est plus bas que jamais.

Cependant, la marque à la pomme a arrêté de commercialiser iPhone X en 2017. Mais vous pourrez peut-être en trouver un en vente. Ou envisagez-vous peut-être de mettre à niveau cet appareil et de chercher une alternative. Dans ce cas, lisez notre guide de différence iPhone X et XR pour plus de conseils.

Le design : première différence iPhone X et XR

L’iPhone XR peut sembler complètement supérieur à l’iPhone X. Cependant ces appareils s’adressent à différents types d’utilisateurs, découvrez avec nous lequel des deux peut vous convenir !

L’écran

La face avant de l’iPhone X l’emporte face à celle de l’iPhone XR. Et ce grâce à son contraste presque infini et ses couleurs plus vives et chaleureuses.

L’iPhone X a marqué un changement imposant par rapport aux générations précédentes de conception Apple. Le bouton Home omniprésent ayant finalement disparu. Et ce pour faire place à un panneau avant presque entièrement composé d’un écran OLED de 5,8 pouces.

L’avantage de ces deux écrans soit la même luminosité de 625 nits. Ecrans qui rendent possible l’utilisation des deux smartphones en plein soleil.

Si la taille de l’écran est importante pour vous, la taille diagonale de l’iPhone XR est de 6,1 pouces. Et la taille de l’iPhone X est de 5,8 pouces, taille qui peut rompre l’équilibre.

Les couleurs

La sélection de différentes couleurs et designs est certainement meilleure avec l’iPhone XR. En effet, iPhone XR est disponible en noir, bleu, corail, rouge, blanc et jaune. Cet appareil a donc un air élégant grâce à ses couleurs vives.

Les modèles

L’iPhone X a moins d’options de modèles, limitées à l’argent et au gris sidéral. Pourtant, grâce au design fluide et moderne d’Apple, l’iPhone X ne vous décevra pas.

Les seules contraintes d’iPhone X sont les bords minces. Ainsi que la célèbre encoche en haut de l’écran qui abrite les caméras et les capteurs Face ID. Une bande en acier inoxydable de qualité chirurgicale orne les bords du téléphone. Sans oublier le dos en verre signifiant que la recharge sans fil est disponible.

iPhone X dispose de deux caméras à l’arrière. Le tout est protégé contre l’eau et la poussière par un indice IP67.

iPhone X dispose d’un espace avant supplémentaire grâce à la suppression des caches et des boutons à l’avant. Du coup il parvient à abriter un écran plus grand, tout en gardant un corps plus petit.

En ce qui concerne le modèle XR, il adopte de nombreuses idées présentées en avant-première sur l’iPhone X. Notamment l’affichage bord à bord plus grand, l’identification du visage. Sans oublier le dos en verre et diverses commandes gestuelles introduites par Apple pour compenser l’absence de bouton d’accueil.

À la place d’un panneau OLED, l’écran de 6,1 pouces est un écran LCD, le châssis est fabriqué en aluminium plutôt qu’en acier inoxydable. Et une seule caméra prend la place des doubles objectifs de l’iPhone X.

L’iPhone XR est également plus lourd, plus haut et plus large que l’iPhone X. Ce qui en fait définitivement un appareil à deux mains.

L’étanchéité à l’eau et à la poussière est la même, avec un indice IP67, ce qui signifie que l’un ou l’autre peut survivre à une immersion dans l’eau à une profondeur de 1 mètre maximum durant 30 minutes.

Les caractéristiques techniques : deuxième différence iPhone X et iPhone XR

La résolution

Alors qu’Apple a toujours été exceptionnel pour affiner ses écrans LCD, la richesse du panneau OLED de l’iPhone X est nettement supérieure à l’offre plus modeste de l’iPhone XR.

iPhone X a une résolution de 2 436 x 1 125 et une densité de pixels de 458 ppi. Avec des noirs plus foncés, des couleurs plus vives et une beauté générale. L’iPhone XR dispose d’une résolution de 1 792 x 828 et une densité de 326 ppi. Ce qui fait qu’iPhone X l’emporte en termes de résolution et affichage.

Cela ne veut pas dire que le XR est mauvais. Car il ne l’est pas, et vous pouvez l’utiliser sans aucune plainte ni réserve. Mais placez-le à côté de l’iPhone X et vous pourriez ressentir rapidement des points de divergences.

Le type d’écran

iPhone X dispose d’un écran OLED Retina, iPhone XR d’un écran LCD. Du coup iPhone X l’emporte en termes d’affichage.

Les écrans OLED sont capables d’afficher une image époustouflante et nette. Grace à avec des blancs brillants et des noirs profonds, ce qui en fait un spectacle à voir.

L’iPhone X propose un écran OLED de 2436 x 1125 pixels. L’iPhone XR propose un écran LCD de 1792 x 828 pixels de l’iPhone XR.

Si vous regardez beaucoup de vidéos et de films haute définition sur votre téléphone, vous voudrez peut-être choisir l’iPhone X avec son écran OLED impressionnant et avancé.

Même si l’écran de l’iPhone XR n’est pas aussi avancé que celui de l’iPhone X, le XR reste une bonne option si vous n’avez pas besoin d’un téléphone capable de produire une vidéo Full HD 1080p. Là où l’iPhone XR surpasse l’iPhone X, cependant, c’est son écran plus grand.

C’est donc à vous de décider lequel correspond le mieux à vos besoins.

La performance

Côté performances, Apple a annoncé un grand pas en avant. Les performances du processeur ont augmenté de 15 % (ce sont des cœurs très performants). Et les performances de la puce graphique ont augmenté de 50 %.

Cela accélère l’ensemble du système iPhone, tant en termes d’ouverture d’applications mobiles (annoncées comme 30% plus rapides) qu’en termes de qualité de jeu. L’iPhone X et l’iPhone XR sont tous deux placés au même niveau.

La puce Apple A12 Bionic n’est disponible que chez l’iPhone XR, contre la puce A11 Bionic du modèle X.
Les deux iPhone disposent d’une RAM de 3 Go, et un stockage interne de 64 Go. Sur ce point, nous ne pouvons point les départager.

La caméra

iPhone X propose deux caméras arrière supplémentaires. Il s’agit d’un objectif grand angle 12Mp f/1.8 et d’un téléobjectif 12Mp f/2.4, tous deux avec OIS. Ensemble, ils permettent une capture vidéo 4K jusqu’à 60 ips, un ralenti 1080p à 240 ips, ainsi que d’excellentes images fixes. Apple a doté l’iPhone XR d’un appareil photo grand angle solitaire de 12 MP f/1.8 avec OIS sur le XR. Cet appareil a été renforcé par le nouveau processeur et le nouveau capteur.

Le moteur neuronal de l’A12 permet des modes de photographie avancés tels que Smart HDR. Ce qui améliore la capture des hautes lumières et des ombres dans les images. Ainsi que le contrôle de la profondeur qui vous permet de modifier la profondeur de champ après avoir pris une photo et le mode Portrait amélioré pour selfies.

Encore une fois, il est possible d’enregistrer des vidéos 4K jusqu’à 60 ips et des ralentis 1080p à 240 ips.

Le prix : dernière différence iPhone X et XR

Lors de la première présentation, Apple a augmenté les prix des versions iPhone X 64 Go et 256 Go. Ils sont respectivement de 1 159 euros et 1 329 euros.

Ces prix peuvent également être facturés par les sociétés de commerce électronique. Sauf en cas d’offres commerciales agressives de dernière minute. Et pour les opérateurs, tout dépendra du forfait du consommateur comme d’habitude.

Quant à l’iPhone XR, le premier de 64 GB est vendu à 859 euros. Il faut compter 919 euros pour la version 128 GB et 1029 euros pour la version à 256 GB.

Verdict de la différence iPhone X et XR

Si vous voulez donc faire le choix entre ces deux smartphones (et que vous pouvez toujours trouver un X quelque part), nous vous recommandons d’obtenir le XR à son prix bien inférieur à son précédent !

J’espère que ce guide vous a aidé à faire votre choix et comprendre la vraie différence iPhone X et XR. Si vous voulez découvrir d’autres comparaisons, n’hésitez pas à lister les autres guides de la marque à la pomme.